50km

En résumé
Ce parcours proposera 20% de course au-dessus de 2000m d'altitude environ 1km de route et 2km de piste pour 47km de mono trace !!! Un parcours exigeant qui laissera place au dépassement de soi pour les chasseurs de performance mais aussi au plaisir et à la contemplation pour tous les concurrents.
Que du bonheur :-) nous vous attendons nombreux dans le pays du Haut Verdon !
  • Distance : 50km
  • Dénivelé : +3000dev
  • Altitude point de départ : 1158m
  • Altitude point culminant : 2435m
  • Altitude point d'arrivée : 1425m
  • 5 ravitaillements (km 9 / km 24 / km 32.5 / km 40)
  • Départ : Beauvezer, pont de Villars-Heyssier à 8h00
  • Arrivée : Allos, pinède de la base de loisirs

Fichier GPX-TRACK  |  Fichier GPX-ROUTE  |  Fichier pdf Carte Profil

Un grand bol d'air pur !

Pour cette nouvelle édition, la 15ème du nom, le Trail des Mélèzes du Mercantour fait peau neuve ! Une nouvelle équipe dirigeante, un nouveau parcours et une seule ambition : offrir un grand bol d'air pur à tous les participants et accompagnants.

Le 50km partira de Beauvezer et se terminera à Allos en passant par Colmars, comme à l'accoutumée. Seul point commun avec les éditions précédentes car, pour le reste, le parcours a été entièrement redessiné avec pour seul objectif le moins de piste et de route possible, du chemin mono trace et encore de la mono trace !

Un fois le tronçon de route avalé au départ du pont de Beauvezer, le parcours empruntera un petit chemin qui longe en surplomb le Verdon pour prendre la direction d'Ondres et de la baisse de l'Orgeas. Une première partie en pente douce qui vous permettra de vous mettre dans le rythme en douceur et rejoindre le premier point d'eau au kilomètre 9.

De là, un petit chemin magnifique vous conduira en descente à la cabane de Congerman, puis au ravin des célèbres Gorges de Saint-Pierre. Un chemin tracé au milieu de forêts de mélèzes sur un terrain sinueux mais particulièrement agréable à courir.

La première grosse difficulté du parcours se proposera à vous au passage du ravin de St Pierre ; à ce stade-là du parcours, vous aurez parcouru 12km et la remontée sur l'arête du Cougouyon durera 7km avec +600dev. Une montée en deux parties, la première toujours dans une forêt de mélèzes à couper le souffle et une seconde partie finale à flanc de montagne plus rocailleuse et minérale.

Au sommet vous prendrez la direction du sentier des GR du Pays du Haut Verdon, une partie descendante qui rejoindra le kilomètre 24 au lieudit la Bravaïre, lieu du second ravitaillement.

Vous reprendrez une portion montante pour rejoindre le croisement de la Pluhautière et redescendre en direction du pont de la Serre. Une descente facile techniquement dans sa première partie et beaucoup plus exigeante sur sa seconde.

Au pont de la Serre vous traverserez la rivière de la Lance pour prendre un sentier qui mènera directement à Colmars, kilomètre 32,5, et lieu du troisième ravitaillement.

Dans cette portion, nous vous demanderons d'être particulièrement vigilants en ce qui concerne le respect des lieux car nous nous trouvons sur un domaine privé !

Une portion légèrement montante dans sa première partie puis descendante dans les derniers lacets qui replongent sur Colmars.
De là vous ferez partie commune avec les concurrents du 25km et vous emprunterez un chemin en direction du point culminant du parcours, le sommet de l'Autapie, 2435m.

La montée sera longue et parfois difficile mais le terrain lui sera toujours aussi agréable à pratiquer.

9Km pour +1200dev plus loin et vous serez au sommet de la course !

Au passage, vous aurez rejoint la Cabane de l'Autapie, au kilomètre 40, qui sera le lieu du quatrième et dernier ravitaillement. Cette portion se courra en grande partie au-dessus des 2000m d'altitude avec des points de vue panoramiques merveilleux. De la cabane, une partie montante plus sévère vous hissera au passage dit de la crête de l'Autapie où s'ensuivra un passage tout en crête et en altitude qui vous mènera  au point culminant de votre parcours, l'Autapie 2435m et le GrosTapie.

A ce stade de la course, vous en aurez terminé avec les ascensions car la fin du parcours se résumera à une longue descente pour rejoindre d'abord le Seignus d'Allos puis la base de loisirs d'Allos, lieu d'arrivée.

Fichier GPX-TRACK  |  Fichier GPX-ROUTE  |  Fichier pdf Carte Profil